36.1 C
Ouagadougou
jeudi, mars 28, 2024

La comédienne Naky Sy SAVANE, une fierté pour l’Afrique

Bakari Bamba, Rasmané Ouédraogo, Georgette paré. On ne compte plus les comédiens de renom auxquels elle a donné la réplique. Sidjiri Bakaba, Sembène Ousmane ou Idrissa Ouédraogo, ils sont, aussi, nombreux les réalisateurs émérites à l’avoir dirigée. Dans le monde du cinéma africain, Naki Sy Savané est une référence, mais également une fierté de par son parcours de comédienne et qu’elle met au service de l’épanouissement de la femme.

Présente dans le cinéma depuis l’âge de 12 ans, Naki Sy Savané n’est pas du genre à se reposer sur ses lauriers. Quand elle n’est pas en face d’une caméra, elle est une activiste féministe qui va à la rencontre des femmes au quotidien pour s’imprégner de leurs difficultés. Elle a toujours voulu faire un métier qui l’amènerait à aller parler aux décideurs de ce monde « Je ne suis pas la comédienne qui accepte tous les rôles, mais uniquement ceux qui me parlent. Quand je suis sous les projecteurs, c’est pour pouvoir porter un certain nombre de problèmes qui me tiennent à cœur, notamment la situation des femmes et celle des enfants dans la société. », soutient-elle.

C’est à la télévision ivoirienne qu’elle a débuté sa carrière en jouant dans des séries télévisuelles dont ‘‘Faut pas fâcher’’. Dans le cinéma, elle s’illustre avec de grands réalisateurs africains parmi lesquels Sembène Ousmane dans ‘‘Moolade’’, Roger Gnoan M’Balla dans ‘‘Au nom du Christ’’ ou Fanta Régina Nacro dans ‘‘La nuit de la vérité’’. Des films célèbres comme ‘‘Bal poussière’’ et ‘‘Sixième doigt’’ de Henri Duparc ont connu la touche de la diva du cinéma africain.

Naky Sy Savane excelle aussi sur les planches. Elle a tenu des rôles importants dans des pièces comme ‘‘Opération coup de poing’’, ‘‘Antigone’’, ‘‘Le Cid’’ ou ‘‘Samory’’. Elle ne brille pas moins comme scénariste et metteuse en scène à travers ‘‘Quiproquo’’, ‘‘Couvre-feu’’ ou ‘‘femme déchirée’’.

Pour son œuvre et son talent, Naky Sy Savané a été à l’honneur à la 5ème édition des JCFA qui s’est tenue du 2 au 7 mars 2018 à Ouagadougou. Un trophée d’hommage lui a été décerné. C’est avec fierté qu’elle a accueilli cette reconnaissance de ces journées qu’elle a vues naître. Elle souhaite « qu’elles soient une vielle femme qui marche avec une canne ».

L’artiste ivoirienne aux « lèvres bleues » été plusieurs fois distinguée. Elle a, par exemple, reçu les prix d’interprétation féminine au festival de films Vues d’Afrique au Canada en 1994, à celui de Kourigba au Maroc en 1998 et, en 2017, à la dernière édition des Lompolo, les trophées du théâtre au Burkina.

Depuis 2012, Naky Sy Savane est la promotrice Festival international du film des lacs et lagunes (FESTILAG) à Abidjan en Côte D’Ivoire. Elle est très engagée pour la cause humanitaire en organisant des actions au profit des plus défavorisés et pour l’éducation et l’alphabétisation des femmes. Elle a, par ailleurs, fondé le Afriki Djigui Theatri, une structure qui œuvre pour la promotion de la culture africaine.

Rachelle SOME

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

0FansJ'aime
0SuiveursSuivre
21,600AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles