Le clap d’ouverture de la 10e édition des rencontres documentaires de Koudougou (Koudougou Doc) a été donné le mardi 25 avril 2023 à Koudougou. En une décennie d’existence, le festival enregistre des points de satisfaction selon les organisateurs.

En organisant en 2014 la première édition du festival Koudougou Doc , l’objectif principal était de faire de la ville de Koudougou la capitale du cinéma documentaire en travaillant à susciter des vocations et en formant un public averti dans le domaine du cinéma .
Selon le directeur artistique du festival Michel K. ZONGO 10 ans après, il y’a des hauts et des bas mais il y a de quoi se satisfaire. En effet, selon lui, le festival a acquis beaucoup de cœurs à Koudougou, au Burkina et même en Afrique. Il note par ailleurs que de nombreuses personnes ont commencé à s’intéresser au cinéma du fait du festival. L’autre motif de satisfaction selon lui est que le siège du festival, sis à l’ex-permanence du secteur 1 est devenu le lieu où se tiennent les activités de projections cinématographiques.
C’est année le festival se tient dans un contexte marqué par la crise sécuritaire. Face à cette situation, le directeur artistique appelle à la résilience conformément à sa ligne de conduite du festival qui est de résister pour créer et créer pour résister. « Le contexte d’aujourd’hui nous le réclame plus car le Burkina traverse des situations difficiles et il faut résister. Ce festival pour nous est une forme de résistance car nous sommes également en guerre par la Culture. »

Les rencontres documentaires de Koudougou se veulent une manifestation populaire à travers des projections de films documentaires du Burkina, d’Afrique et monde à l’air libre. Cette année ce sont une vingtaine de films qui seront projetés dans quatre lieux à savoir le Quartier Général du festival sis à l’ex permanence au secteur 1 de Koudougou, la Cité Universitaire Fasotex , la cité universitaire Ouédraogo et au lycée communal de Youlou.

Comme à l’accoutumée, c’est sous le regard de nombreux cinéphiles et avec la présence d’autorités administratives, coutumières et d’acteurs du monde de la Culture que le festival a ouvert ses portes. Et pour l’ouverture ce sont les films documentaires longs métrages Laabli, l’insaisissable du réalisateur burkinabè Luc Damiba et Rebeuss chambre 11 de la sénégalaise Mame Woury Thioubou qui ont été projetés. Le Festival Koudougou Doc refermera ses portes le 29 avril 2023.
Par Idrissa KOUMBEM